L'Écurie
L'Écurie
En 2022, Gérald Mossé a fait l’acquisition de Porch House, une écurie de caractère qui porte désormais le nom de Manoir des Sangliers. La propriété se situe aux portes de Chantilly, sur l’avenue du Général Leclerc à Gouvieux, célèbre pour ses écuries de renom donnant sur les Aigles. Pendant deux ans, la cour a été repensée et rénovée dans le plus grand respect de son style et de son histoire. Elle comprend une quarantaine de boxes répartis en deux allées situées de part et d’autre d’un élégant manoir construit au début du XXème siècle par le chilien Luis d’Aguiar, artiste, homme d’affaires et cavalier émérite passionné de chasse à courre. En 1970, Dr François Lucas a fait construire les boxes de chaque côté de la demeure et les a notamment loués à Mahmoud Fustok dont les couleurs ont brillé au plus haut niveau. Le Manoir des Sangliers a également été l’hôte de chevaux entraînés par Monsieur André Fabre mais aussi Madame Christiane Head, qui y a notamment entraîné la « Wertheimer » Egyptband, lauréate du Prix de Diane, 2ème du Prix de l’Arc de Triomphe et 3ème du Prix Vermeille en 2000. Le vainqueur du Prix du Jockey Club 1992, Polytain, a également séjourné dans ces boxes, sous la houlette d’Antonio Spanu.
A l’arrière de la cour, un rond de marche privé permet aux chevaux de se rassembler dans le calme avant de rejoindre les Aigles et suivre leur séance d’entrainement matinale sur l’un des plus beaux sites au monde.
Les pistes
Au cœur de la magnifique forêt de Chantilly, les chevaux sont entraînés sur quatre sites couvrant une superficie totale d’environ 2 000 ha et comprenant 120 ha de pistes en gazon et 120 km de pistes en sable. Véritable havre de paix où la nature est reine, le centre propose un large éventail de pistes méticuleusement entretenues, permettant aux équidés de travailler chaque jour de l’année.
L’écurie de Gérald Mossé donne directement sur les Aigles, site mythique du centre d’entrainement de Chantilly. Les Aigles se déploient en un vaste écrin de verdure entouré d’arbres centenaires et offrent une multitude de pistes en herbe jouxtant des pistes en sable et sable fibré. Au total, les Aigles s’étendent sur 220 hectares de pistes, dont 70 ha de gazon, 33 km de pistes en sable, une piste en sable fibré de 2 km, une piste en copeaux de bois de 2 km et 4 km de pistes d’obstacles.
A quelques encablures de ce lieu majestueux, se situe l’hippodrome de Chantilly ayant pour décors la forêt, les Grandes Écuries et le Château de Chantilly. Rénové avec soin grâce au soutien de Son Altesse l’Aga Khan, ce champ de courses historique est le théâtre des épreuves Classiques phares, le Prix du Jockey Club et le Prix de Diane. Le matin, entraîneurs, cavaliers et jockeys ont également la possibilité d’y mener leurs chevaux afin de les mettre en situation et de leur faire effectuer un galop sérieux en vue de certaines échéances.
Autre atout considérable, la ville de Chantilly bénéficie d’une localisation idéale, étant située à 30 minutes de l’aéroport de Roissy, 1 heure de Paris et environ 2 heures de la Normandie. L’Angleterre, et de là l’Irlande, ainsi que l’Allemagne sont en outre facilement accessibles par les autoroutes. Il en va de même pour les aéroports de Liège et Amsterdam, d’où les chevaux peuvent décoller.