Les Courses en France
Une expérience propriétaire optimale
- Création et développement de structures (projet, business plan, administratif, juridique)
- Obtention de l’agrément propriétaire auprès de France Galop Conseil en achat de chevaux de tous âges
- Management des chevaux hors entrainement (débourrage, pré-entrainement, repos)
Un système de courses et élevage vertueux
Le cheval et les courses sont fortement ancrés dans le patrimoine culturel français. Chaque année, près de 5.000 courses ont lieu à travers 142 hippodromes dont les plus prestigieux sont Paris Longchamp, Chantilly, Deauville et Saint-Cloud. Sous l’impulsion de France Galop, les programmes de courses sont conçus pour permettre à chaque région d’avoir accès à un panel intéressant d’épreuves. Les chevaux d’élite de plat disposent de 28 Groupes 1, 24 Groupes 2, 64 Groupes 3 et 126 Listeds tout au long de l’année.
La France est la nation de course la plus attractive en Europe, financièrement parlant. Elle propose en effet les allocations et Primes les plus élevées ainsi que le meilleur ratio entre les frais inhérents aux chevaux de course et les gains. En 2023, 180 millions d’euros d’allocations ainsi que 18 millions d’euros de Primes Propriétaires et 17 millions d’euros de Primes Eleveurs ont été distribués.
Le dynamisme des courses et de l’élevage français repose notamment sur la distribution de Primes Propriétaires et Eleveurs qui s’ajoutent aux allocations de course déjà généreuses. Les chevaux âgés de 2 et 3 ans, nés et élevés en France ou assimilés comme tel, voient ainsi leurs gains majorés de 75% grâce aux Primes Propriétaires, tandis que le chevaux âgés de 4 ans et plus perçoivent 45% de Primes Propriétaires en sus des allocations de course.