Gérald Mossé - L’Entraîneur
Notre philosophie
Gérald Mossé
Gérald Mossé, l’entraîneur passionné
Le globe-trotter aux 90 victoires de Groupe 1
Né le 3 janvier 1967 à Marseille, Gérald Mossé a évolué parmi les chevaux depuis sa plus tendre enfance. Sa grande passion, il la doit à son père Armand, entraineur de galopeurs et trotteurs, gentleman rider et driver amateur, qui a tout mis en œuvre pour que son fils s’épanouisse dans cet univers. A 3 ans, le petit Gérald l’a supplié de lui offrir un « poney de chef indien noir et blanc et pas dressé » ! C’est ainsi que le petit shetland Casimir, indéfectible compagnon et sage professeur, est entré dans sa vie et a marqué sa destinée. Son cousin Christophe, champion du monde amateur, a également été une source d’inspiration.
Adolescent, Gérald effectue son apprentissage chez Pierre puis Patrick Biancone et monte ses premières courses en 1983. Il se distingue rapidement par la qualité et le style de ses prestations, se voit engagé en 1986 comme premier jockey de l’écurie Lagardère et rejoint ainsi l’entraînement du grand François Boutin. Pour cette prestigieuse casaque, il a l’occasion de monter de véritables champions dont Resless Kara et Linamix. 1988 est l’année de la consécration au niveau Groupe 1. Le 3 janvier 1988, le jour de ses 21 ans, il remporte la Hialeah Turf Cup (Gr.1) en Floride, en selle sur le protégé de François Doumen Double Bed, puis il s’adjuge le Prix de Diane avec Resless Kara et le Prix Morny avec Tersa. En 1990, alors âgé de 23 ans, il mène Saumarez à la victoire dans Prix de l’Arc de Triomphe. L’année suivante, il est associé au crack Arazi portant les couleurs d’Allen Paulsen avant de s’envoler pour Hong Kong où il exerce pendant deux saisons pour Patrick Biancone. De retour en France de 1993 à 2001, il décroche un contrat de première monte au niveau européen pour l’écurie de Son Altesse l’Aga Khan dont les chevaux étaient entraînés par Alain de Royer-Dupré, Luca Cumani, Sir Michael Stoute et John Oxx. Paré des célèbres couleurs vert et rouge, il gagne de nombreux Groupes 1 et Classiques, notamment avec, Ashkalani, Daryaba, Daylami, Sendawar, Shemaka, Valanour. Au cours des années 2000, il retourne à Hong Kong où il jouit d’une grande notoriété et s’octroie les plus belles courses, travaillant notamment avec David Hayes et Bryan Khan, tout en revenant régulièrement en France au cours de l’été. Il quitte définitivement Hong Kong en 2016 pour Singapour, puis s’installe en Grande Bretagne de 2017 à 2019, collaborant notamment avec David Elsworth, avant de passer la saison 2020 en Italie au service de Bruno Gizzetti. En 2021, il revient s’installer définitivement en France comme jockey freelance tout en étant attaché à l’écurie de Mikel Delzangles. A partir de 2017, il effectue également des saisons hivernales au Moyen Orient, notamment à Dubaï où il travaille pour l’incontournable écurie Godolphin au cours de l’hiver 2017 / 2018 ainsi qu’à Bahreïn où il a l’opportunité de monter pendant quatre saisons pour la famille royale de Bahreïn.
Au cours de sa carrière de jockey empreinte d’une rare longévité, Gérald Mossé a monté aux quatre coins du globe et remporté des épreuves de prestige telles que l’ensemble des Groupes 1 en France et à Hong Kong mais aussi la légendaire Melbourne avec Américain, entraîné par Alain de Royer-Dupré pour Gerry Ryan et Kevin et Colleen Bamford. Il a eu la chance de porter les couleurs de propriétaires passionnés tels que Jean-Luc Lagardère, Son Altesse l’Aga Khan, Daniel Wildenstein, la famille Wertheimer, la Marquise de Moratalla, Lady O’Reilly, Guy Pariente, Alain Jathière, Henri de Pracomtal, Alain Benaim, John Martin, Michael Chang, Alan Shi, Robert Ng, la famille Al Maktoum, pour ne citer qu’eux. Il a été associé à de talentueux compétiteurs à l’image d’Arazi, Immortal Verse, Priolo, Kasbah Bliss, Heraldiste, Triptych, Chargé d’Affaires, Américain, Old Thrill Two, Super Fit, Secret Kingdom, Bullish Luck, Industrial Pioneer, Elegant Fashion, Jim And Tonic, Red Cadeaux, River Verdon, Joyful Trinity, etc.
Les anecdotes du pilote
« J’ai des frissons lorsque je me remémore l’accélération fulgurante d’Ashkalani dans le Prix du Moulin de Longchamp. En quelques foulées, nous sommes passés de la dernière à la première place. Quelle sensation ! »
« Remporter la Melbourne Cup avec Américain fut une expérience incroyable. En un éclair, je suis passé du statut de jockey à celui de rock star et j’ai profité de cette notoriété surréaliste pendant un an ! »
« Je me souviens précisément du 14 mai 2005 à Hong Kong. Ce jour-là, nous avons remporté le Champions Mile avec Bullish Luck. Un silence assourdissant s’est alors abattu sur l’hippodrome, comme si le monde entier s’était soudainement figé. Nous venions en effet de mettre fin à l’invincibilité de Silent Witness, qui, fort de 17 victoires, régnait sans partage sur le sprint hong-kongais depuis décembre 2002. Un véritable choc. »